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André Borderie

Né en Gironde en 1923 et décédé en 1998.
André Borderie

André Borderie

Né en Gironde en 1923 et décédé en 1998.
OEUVRES DISPONIBLES (PDF)

En 1939, il découvre un ouvrage illustré de dessins et de peintures de Paul Klee. Son œuvre va influencer les premiers travaux de Borderie, où le graphisme est prédominant, mais également l’humanisme de Klee le touche profondément : « l’art est un instrument avec lequel il est possible de dispenser du réconfort à l’homme et même de l’élever. »
Toute l’œuvre de Borderie sera marquée par cette quête de la transcendance.

Peintre et sculpteur, André Borderie, artiste complet, a développé ses recherches plastiques également en tapisserie et en céramique – qui s’est révélée pour lui – le support adapté pour ses créations dans l’espace. Il a réalisé de grandes fresques murales en relation à l’architecture qui remonte à sa participation dans les années 1950 aux activités du groupe Espace. Son œuvre est emprunte de monumentalité.

La peinture, particulièrement, est son espace intime de création. Peu montrée, elle a toujours été au cœur de son travail. Matière de recherches chromatiques, de formes, elle exprime la vie intérieure, spirituelle et intellectuelle d’un grand artiste humaniste.

En 1957, il s’installe avec son épouse Maria à Senlis dans un ancien presbytère où il y travaillera toute sa vie. C’est là qu’il affirme son écriture, il gagne en simplification et en monumentalité.

En 1939, il découvre un ouvrage illustré de dessins et de peintures de Paul Klee. Son œuvre va influencer les premiers travaux de Borderie, où le graphisme est prédominant, mais également l’humanisme de Klee le touche profondément : « l’art est un instrument avec lequel il est possible de dispenser du réconfort à l’homme et même de l’élever. »
Toute l’œuvre de Borderie sera marquée par cette quête de la transcendance.

Peintre et sculpteur, André Borderie, artiste complet, a développé ses recherches plastiques également en tapisserie et en céramique – qui s’est révélée pour lui – le support adapté pour ses créations dans l’espace. Il a réalisé de grandes fresques murales en relation à l’architecture qui remonte à sa participation dans les années 1950 aux activités du groupe Espace. Son œuvre est emprunte de monumentalité.

La peinture, particulièrement, est son espace intime de création. Peu montrée, elle a toujours été au cœur de son travail. Matière de recherches chromatiques, de formes, elle exprime la vie intérieure, spirituelle et intellectuelle d’un grand artiste humaniste.

En 1957, il s’installe avec son épouse Maria à Senlis dans un ancien presbytère où il y travaillera toute sa vie. C’est là qu’il affirme son écriture, il gagne en simplification et en monumentalité.

André Borderie
Né en Gironde en 1923 et décédé en 1998.
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Né en Gironde en 1923 et décédé en 1998.

En 1939, il découvre un ouvrage illustré de dessins et de peintures de Paul Klee. Son œuvre va influencer les premiers travaux de Borderie, où le graphisme est prédominant, mais également l’humanisme de Klee le touche profondément : « l’art est un instrument avec lequel il est possible de dispenser du réconfort à l’homme et même de l’élever. »
Toute l’œuvre de Borderie sera marquée par cette quête de la transcendance.

Peintre et sculpteur, André Borderie, artiste complet, a développé ses recherches plastiques également en tapisserie et en céramique – qui s’est révélée pour lui – le support adapté pour ses créations dans l’espace. Il a réalisé de grandes fresques murales en relation à l’architecture qui remonte à sa participation dans les années 1950 aux activités du groupe Espace. Son œuvre est emprunte de monumentalité.

La peinture, particulièrement, est son espace intime de création. Peu montrée, elle a toujours été au cœur de son travail. Matière de recherches chromatiques, de formes, elle exprime la vie intérieure, spirituelle et intellectuelle d’un grand artiste humaniste.

En 1957, il s’installe avec son épouse Maria à Senlis dans un ancien presbytère où il y travaillera toute sa vie. C’est là qu’il affirme son écriture, il gagne en simplification et en monumentalité.

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