« Bernard Pras est un chineur d’objets hétéroclites issus de notre quotidien. Il les casse, les défigure et les détourne de leur fonction première pour recomposer des tableaux sur le principe de l’anamorphose. Il se sert de ce capharnaüm d’objets pour ré-imaginer l’œuvre initiale et recréer des personnages issus de l’art (Angelus de Millet, la liberté…), de l’Histoire (Louis XIV), de la société contemporaine (Jacques Dutronc, Che Guevara…), et autres icônes (Einstein, Mickey, Salvador Dali…).
Bernard Pras crée une illusion d’optique tel un magicien et propose un art en mouvement fascinant, immortalisé par la photographie. »
Antoinette Rupo (CLP), janvier 2011
« Un chimiste m’avait expliqué que le rouge de cadmium des tubes de peintures qu’utilisent les artistes était le même qui servait à teinter les bassines en plastique.
J’ai, alors, posé, une bassine rouge sur un sol peint de rouge. Le rapport du plan du sol et du volume de la bassine liés par la couleur m’a fasciné.
La bassine, dans un même temps, apparaissait et disparaissait dans cette couleur de fond.
J’ai développé mon travail à partir de là, de cette expérience. »
Bernard Pras
« Bernard Pras est un chineur d’objets hétéroclites issus de notre quotidien. Il les casse, les défigure et les détourne de leur fonction première pour recomposer des tableaux sur le principe de l’anamorphose. Il se sert de ce capharnaüm d’objets pour ré-imaginer l’œuvre initiale et recréer des personnages issus de l’art (Angelus de Millet, la liberté…), de l’Histoire (Louis XIV), de la société contemporaine (Jacques Dutronc, Che Guevara…), et autres icônes (Einstein, Mickey, Salvador Dali…).
Bernard Pras crée une illusion d’optique tel un magicien et propose un art en mouvement fascinant, immortalisé par la photographie. »
Antoinette Rupo (CLP), janvier 2011
« Un chimiste m’avait expliqué que le rouge de cadmium des tubes de peintures qu’utilisent les artistes était le même qui servait à teinter les bassines en plastique.
J’ai, alors, posé, une bassine rouge sur un sol peint de rouge. Le rapport du plan du sol et du volume de la bassine liés par la couleur m’a fasciné.
La bassine, dans un même temps, apparaissait et disparaissait dans cette couleur de fond.
J’ai développé mon travail à partir de là, de cette expérience. »
Bernard Pras
« Bernard Pras est un chineur d’objets hétéroclites issus de notre quotidien. Il les casse, les défigure et les détourne de leur fonction première pour recomposer des tableaux sur le principe de l’anamorphose. Il se sert de ce capharnaüm d’objets pour ré-imaginer l’œuvre initiale et recréer des personnages issus de l’art (Angelus de Millet, la liberté…), de l’Histoire (Louis XIV), de la société contemporaine (Jacques Dutronc, Che Guevara…), et autres icônes (Einstein, Mickey, Salvador Dali…).
Bernard Pras crée une illusion d’optique tel un magicien et propose un art en mouvement fascinant, immortalisé par la photographie. »
Antoinette Rupo (CLP), janvier 2011
« Un chimiste m’avait expliqué que le rouge de cadmium des tubes de peintures qu’utilisent les artistes était le même qui servait à teinter les bassines en plastique.
J’ai, alors, posé, une bassine rouge sur un sol peint de rouge. Le rapport du plan du sol et du volume de la bassine liés par la couleur m’a fasciné.
La bassine, dans un même temps, apparaissait et disparaissait dans cette couleur de fond.
J’ai développé mon travail à partir de là, de cette expérience. »
Bernard Pras